Interview / Pierre-Marie Friant : « Je vis cheval à 100% »

Pierre-Marie Friant et Bianca Star au Longines Jumping International de la Baule
Pierre-Marie Friant et Bianca Star au Longines Jumping International de la Baule

Nous avons appris avec beaucoup d’enthousiasme la sélection de notre cavalier Pierre-Marie Friant et de sa fidèle Bianca Star au Longines Jumping International de La Baule – CSIO5 de France édition 2021.

Auteur d’une belle 7e place dans l’épreuve 145 du vendredi, nous avons pris des nouvelles de notre binôme 📲 :

Une deuxième sélection pour toi, une première pour ta jument que tu as façonné depuis ses 4 ans. Comment te sens-tu à quelques heures de votre entrée en piste?

« Vraiment très bien! Le CSIO de La Baule est l’étape phare de ma région. Ce n’est pas un concours classique, monter sur cette piste à une saveur particulière. C’est vraiment un honneur d’être sélectionné cette année avec ma fidèle Bianca. Je suis serein car je n’ai pas de véritable enjeux. Mon objectif : viser le SF en me faisant plaisir, évidemment! »

Cette fille de Quick Star est une petite boule d’énergie en piste et toi un cavalier très calme et posé, êtes-vous le couple parfait? Quels sont ces points forts sur ce mythique terrain en herbe?

« C’est vrai, j’ai la chance d’aborder les concours sans pression et d’être assez zen (𝘳𝘪𝘳𝘦𝘴), même sur les grosses échéances! Nous nous connaissons par cœur avec Bianca qui, malgré son énergie débordante, est dotée d’un super mental nous permettant d’être de vrais alliés! Bien qu’elle n’est jamais couru à La Baule, elle connait les terrains en herbe de cette envergure et c’est une chance! Elle a suivi Urdy durant l’année 2019 sur des CSIO5* comme Gijon ou encore en Slovaquie. Elle s’adapte parfaitement aux différentes configurations de pistes, c’est une vraie jument de concours qui répond toujours présente! »

En 2019, tu as couru le Grand Prix avec Urdy d’Astre, comment va-t-il après son grand retour à la compétition? Quels sont tes projets avec lui?

« Urdy se porte très bien! Le moral est bon, la santé également, ce qui est très rassurant. Il va reprendre le rythme classique de compétitions avec des sorties régulières, en fonction des concours proposés durant les mois à venir. Je ne vais pas brûler les étapes mais je suis confiant quant à sa forme, tous les feux sont au vert! »

Si on te proposait de monter un autre cheval parmi les engagés, qui sellerais-tu?

« Il y en a tellement! Peut-être Arqana de Riverland la jument de Juliette Faligot ou Bibici, la jument de Gregory Cottard. Deux grises que j’apprécie particulièrement. »

Quand tu n’es pas à cheval (ce qui est rare), qu’aimes-tu faire?

« Comme beaucoup de cavaliers, mes journées s’articulent entièrement autour des chevaux. Entre les concours jeunes chevaux la semaine, les concours classiques le weekend et le travail préparatoire à la maison, le reste du temps, je n’ai pas une minute à moi. Je vis cheval à 100% mais je ne dit pas non à un match de foot le soir à la télé! »

As-tu un rituel ou une habitude avant les grosses échéances comme celle-ci? Quelque chose dont tu ne te sépares jamais? (excepté ton équipement Horse Immo évidemment)

« Pas vraiment! (𝘳𝘪𝘳𝘦𝘴). Réfléchir à la manière dont je vais organiser mon déplacement à La Baule ou mes épreuves au Betton Jump, tout en montant onze jeunes chevaux la semaine précédent ces échéances est une préparation mentale et physique largement suffisante! »

Si tu signes un double SF ce dimanche, cap de lâcher les rênes? (nous serons tous derrière nos écrans)

« Pour être honnête je suis quelqu’un de peu démonstratif et d’extrêmement discret. Si j’ai l’opportunité de participer au Grand Prix comme en 2019 et de remporter une nouvelle fois l’épreuve, sait-on jamais! En attendant, je serais très heureux de signer le double SF dimanche et que le plus grand nombre soit derrière son écran, ou en tribune pour les plus chanceux! »

Crédit photo : Jessica Rodrigues

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.