Visite privée : Le Mas de Florestan.

Le somptueux manège
Le somptueux manège

Le Mas de Florestan : la rigueur et l’élégance d’une passion au service du bien-être équin.

Installés depuis des années à la frontière du Luxembourg, Rachel et Dominique Bravetti sont passionnés de chevaux.

En 2021, ils emménagent en Provence.

Leur souhait : trouver une propriété équestre de taille moyenne, entre Aix et Avignon.

Rachel, avec la rigueur et la persévérance des cavalières de dressage, vit avec les chevaux depuis vingt ans. Formée aux soins physio pour les chevaux, elle travaille à la pérennité de leur physique, l’optimisation de leurs performances, l’aide à la récupération des chevaux de sport, de course, de loisir, de travail.

Il fallait donc trouver un site propice pour ouvrir un centre de remise en forme tout en offrant des infrastructures pour l’entrainement des chevaux dans une ambiance de nature provençale.

Les extérieurs soignés
Les extérieurs soignés

Début 2021, coup de cœur à la découverte d’une écurie privée située à St-Rémy de Provence, bordant la route de Tarascon, une propriété équestre harmonieuse, sertie dans la végétation boisée et parfumée des Alpilles.

Les installations étaient cohérentes: à l’abri du vent, ombragée, la propriété était très bien entretenue, construite avec des matériaux de qualité, une disposition centrale judicieuse des paddocks, une distribution harmonieuse des allées, des locaux, de leurs ouvertures.

Les anciens propriétaires pratiquaient l’équitation western. Des travaux ont été nécessaires pour adapter la structure aux chevaux de sport, Hanovriens notamment. Agrandissement des box, stabilisation des paddocks, changement du sable des pistes de travail, construction d’une piste de galop et création d’un spa (centre de remise en forme) ont permis de moderniser l’ensemble.

Actuellement, le Mas de Florestan accueille une vingtaine de chevaux en pension, toutes disciplines confondues. Outre la carrière, le manège couvert, le rond de longe, le marcheur, la piste de galop, chaque cheval dispose d’un paddock individuel avec abri. Des locaux sont dédiés aux soins des chevaux convalescents. L’ensemble du personnel travaille à la remise en forme et au maintien d’une santé optimale.

Visite privée Mas de Florestant
Ecurie du mas de Florestan

Le nouvel espace spa propose de nombreux soins physio. Parmi eux, l’aquatraîner (tapis roulant immergé) est dédié au renforcement musculaire, la détente ou la rééducation. Les boots d’hydrothérapie limitent les fatigues ligamentaires et tendineuses.  Les couvertures et guêtres électromagnétiques favorisent la récupération et préparent à l’effort. Les massages et enveloppements aux algues participent aux bien-être des équidés.

Ce centre de remise en forme est dédié à tous les chevaux, quels que soit leur âge et leur discipline : des jeunes chevaux comme des retraités, des chevaux de sport comme de loisir.

Le Mas de Florestan est aussi un centre d’entraînement. Plusieurs stages sont organisés tout au long de l’année. Le premier stage a été inauguré avec les entraîneurs allemands de dressage Hans-Heinrich Meyer zu Strohen et Ariane Pourtavaf. La structure évolue vers un centre sportif d’excellence.

Carrière d’entrainement
Carrière d’entrainement

Ainsi, au travers d’éléments visuels puissants comme l’imposant manège et les paddocks, d’une architecture aérée et judicieusement pensée, le Mas de Florestan se présente comme un lieu élégant et raffiné qui revisite avec originalité les standards des propriétés équestres, à l’image audacieuse de ses propriétaires.

Extérieur 1920x1280 - Visite privée : Le Mas de Florestan.
Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.